Vous êtes ici : Accueil du site / Publications / Lettre du Conservatoire / 2003 sept - Les grandes brandes de Lussac-les-Châteaux (Vienne)

Lettre du Conservatoire

2003 sept - Les grandes brandes de Lussac-les-Châteaux (Vienne)

Document(s) associé(s) :
Brande et mare
Brande et mare

LA LETTRE DU CONSERVATOIRE - SEPTEMBRE 2003

Les grandes brandes de Lussac-les-Châteaux (Vienne)

Adossés à la lisière Est de la forêt de Lussac-les-Châteaux, ce territoire de brandes est l’un des rares témoignages de l’extraction de la pierre meulière en Vienne. La nature reprenant ses droits, les cicatrices laissées par le travail des hommes se sont transformées en une multitude de mares ayant presque chacune “un caractère” naturel particulier et remarquable.

Le site des " Grandes Brandes " est l’une des zones relictuelles des 60 000 ha de brandes du Poitou encore présentes à la fin du siècle dernier sur la zone du Montmorillonnais-Lussacois.

Ce milieu insolite abrite une très forte diversité d’espèces animales et végétales dans un mélange subtil et complexe de bruyères, boisements épineux et de multiples mares.

Le dédale de layons secrets par lesquels on circule, confère au paysage un caractère enveloppant et particulièrement étrange.

L’oppression y est parfois au rendez-vous lorsque le sentiment d’être perdu vous y surprend à la tombée du jour…

Concert de musiciens sauvages et ballets de libellules…

Gorgé d’eau huit mois sur douze, le site est parfois inaccessible sans bottes et presque impénétrable si l’on veut sortir des sentiers battus tant la brande dite “bruyère à balais” y est haute et dense.

Malgré cette ambiance humide, le site se réchauffe plus vite que la nature alentour au printemps et la sécheresse y est de mise à chaque été. Cette alternance " d’extrêmes " est la source de sa très forte richesse naturelle.

En effet, une dizaine d’amphibiens, des reptiles, une quarantaine d’espèces de libellules, de multiples oiseaux, des plantes rares ou étranges, animent au quotidien les mares et les bruyères du site.

L’action du Conservatoire et de ses partenaires

En préservant cet espace, en se préoccupant de sa restauration, le Conservatoire agit depuis 1999 pour maintenir cette richesse naturelle locale sur 35 hectares (dont 33 en propriété).

Le site est géré collectivement en partenariat avec la Municipalité, l’Association Communale de ChasseAgréée, la Maison des Jeunes et de la Culture, l’Association Dynamique d’Entraide du Canton de Lussac, la Fédération Départementale des Chasseurs de la Vienne, le Syndicat Intercommunal du DEveloppement du Montmorillonnais, Vienne Nature, la Ligue pour la Protection des Oiseaux de la Vienne et le Centre de Recherches sur la Biologie des Populations d’Oiseaux du Muséum National d’Histoire Naturelle.

Des actions de rajeunissement des landes, de dégagement et de mise en réseau des mares, ont été entreprises dès l’année 2000 et se poursuivent tous les ans.

Un pôle d’interprétation permanent devrait être mis en place à partir de 2004 avec un cheminement à travers le milieu, guidé par des équipements appropriés

Zoom sur un suivi scientifique " pilote "

En 2002, le site a été retenu par le Muséum National d’Histoire Naturelle pour faire partie du réseau national de référence " Suivi Temporel des Oiseaux Communs - Capture ".

Environ une centaine de sites en France mettent en oeuvre, pendant 5 ans, 4 séances de baguage d’oiseaux, capturés à l’aide de filets verticaux et suivant un protocole standardisé. L’objectif est de suivre la structure des populations d’oiseaux du site dans le temps puis de la comparer à un réseau national afin d’obtenir une tendance de cette évolution en France.

C’est pour le Conservatoire et la LPO Vienne l’occasion de mesurer l’impact de la gestion menée sur le site sur les oiseaux locaux.

Consulter la fiche du site

JPEG - 3.3 ko
Dépliant

Portfolio

Lettre sept 2003 recto Lettre sept 2003 verso
Mentions légales | Aide à la navigation | Plan du site | Liens utiles | Conditions d’utilisation | Politique d’accessibilité | Crédits
Rédacteur en chef : Patricia BUSSEROLLE
Conservatoire d'espaces naturels de Poitou-Charentes
Réalisation Technique : Observatoire de l'environnement Poitou-Charentes
Membre actif du RPAPN : http://www.biodiversite-poitou-charentes.org/
[Aller au menu]