Vous êtes ici : Accueil du site / Publications / Ouvrages / Guide du Paysage en Poitou-Charentes

Ouvrages

Guide du Paysage en Poitou-Charentes

Conservatoire d’espaces naturels de Poitou-Charentes

JPEG - 7.2 ko
Guide paysage-PC

Après l’édition du Guide géologique, le Conservatoire Régional d’Espaces Naturels de Poitou-Charentes coordonne la réalisation du « Guide du paysage en Poitou-Charentes » à destination du grand public avec le soutien avec le soutien de l’Etat (DREAL Poitou-Charentes) et de la Région Poitou-Charentes.

Une publication du Conservatoire Régional d’Espaces Naturels de Poitou-Charentes

Geste Editions (en vente en librairie et grande distribution 16 €)

Parmi les premiers à être décrits en France, les paysages de Poitou-Charentes ont fait l’objet d’un inventaire de 1997 à 1999, aboutissant à la production d’un Atlas régional des paysages. Cet outil d’identification et de reconnaissance des paysages se destinait alors aux « acteurs du paysage » : administrations, collectivités, organismes socioprofessionnels, associations. Résultant d’un travail participatif animé par le CREN et de l’expertise technique d’une équipe pluridisciplinaire de paysagistes, écologues, architectes et géographes, il fut dès sa sortie -ici et ailleurs remarqué par sa qualité. Assorti d’une cartographie à l’échelle régionale coéditée par l’IGN et le CREN Poitou-Charentes, l’Atlas des paysages de Poitou-Charentes fut donc imprimé une première fois à un nombre d’exemplaires limité. Les années passant, l’Atlas a été édité une seconde fois pour être épuisé à nouveau, mais ne bénéficiant toujours pas (excepté via Internet) d’un accès auprès du grand public.

Ainsi, le Guide du Paysage en Poitou-Charentes s’inscrit dans une logique double : d’une part, faire suite au Guide du patrimoine géologique de Poitou- Charentes ; d’autre part, transmettre au plus grand nombre la connaissance acquise par le CREN et ses nombreux partenaires dans l’expertise paysagère tant aux échelles locale (la gestion et l’aménagement de sites) que régionale (l’accompagnement de travaux d’analyse et de projets de paysage).

Que chacun se saisisse de la richesse et de la diversité des paysages régionaux, des enjeux qui les touchent et des possibilités d’actions en faveur du maintien de leurs qualités ; ce sont les objectifs de cet ouvrage aux teintes multiples : techniques et scientifiques, géographiques et littéraires, encourageantes et nécessaires.

Résumé

Reposant sur un socle physique très hétérogène, façonnés au fil des siècles par des pratiques et usages locaux spécifiques, les paysages de Poitou-Charentes constituent un patrimoine vivant. Mais le « réflexe paysage » n’est pas toujours au rendez-vous : on n’a pas toujours - par méconnaissance, négligence… - cette dimension à l’esprit lorsque l’on construit sa maison ou que l’on aménage le territoire. Pourtant, à l’instar du médecin qui se met à l’écoute de son patient, il faut prendre le temps de percevoir, de comprendre le paysage dans toutes ses composantes et toute sa complexité. En effet, apprécier puis partager ses valeurs et points faibles sont un préalable à l’action !

C’est en croisant les regards de spécialistes et d’amoureux du territoire que ce guide s’est construit, et c’est dans cet esprit qu’il vous invite, par la découverte in et ex situ, à découvrir ou redécouvrir la formidable richesse des paysages pictocharentais et à agir pour leur préservation.

Guide du paysage en Poitou-Charentes
Guide du paysage en Poitou-Charentes

Partenaires techniques principaux

Parce que la géologie est l’un des fondements du paysage, une contribution a été apportée par M. Didier PONCET, géologue, conseiller scientifique et technique du CREN depuis de nombreuses années ; contribution également de M. Alain Persuy, auteur de nombreux ouvrages sur l’arbre et l’environnement ; ainsi que de l’Association PROM’HAIES sur le sujet de l’arbre hors forêts. D’autres partenaires pour lesquels le paysage et la question de son devenir constituent une matière de travail quotidienne, ce sont : les paysagistes (et les architectes) des Conseils d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement des départements (les CAUE). Enfin, et aux origines même de la création de l’antenne paysage au CREN en 1997, les partenaires techniques et financiers régionaux historiques de celle-ci que sont d’une part, les inspecteurs des sites et chargés de mission paysage de la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement, d’autre part, les agents et techniciens en charge du paysage et de l’environnement à la Région Poitou-Charentes.

Les partenaires financiers

Les travaux d’inventaire des paysages de Poitou-Charentes (1997-1999), souhaités conjointement par l’État et la Région, étaient inscrits au programme du 11e Contrat de Plan État / Région. La souplesse, la dynamique et le caractère participatif des travaux conduits par le CREN montrent combien le choix qui fut fait, de lui déléguer la maîtrise d’ouvrage, contribua à l’émergence d’une production reconnue et partagée. Avec le Guide du paysage, le Conservatoire Régional d’Espaces Naturels de Poitou-Charentes a eu le plaisir de renouveler concrètement ce partenariat fructueux.

JPEG - 4 ko
Préfecture de Poitou-Charentes
JPEG - 6 ko
Région Poitou-Charentes
Mentions légales | Aide à la navigation | Plan du site | Liens utiles - sigles | Conditions d’utilisation | Politique d’accessibilité | Crédits | Espace membres
Rédacteur en chef : Patricia BUSSEROLLE
Conservatoire Régional d’Espaces Naturels de Poitou-Charentes
Réalisation Technique : Observatoire de l'environnement Poitou-Charentes
Membre actif du RPAPN : http://www.biodiversite-poitou-charentes.org/
[Aller au menu]