La DIREN Poitou-Charentes, le GRAINE Poitou-Charentes, la Ville de Poitiers et la Région Poitou-Charentes organisent une septième édition du Forum régional de l’environnement, les 17 et 18 octobre 2008 à Poitiers sur le thème :
« En ville, à la campagne, agir pour l’environnement » .
Changement climatique, pollution des milieux, érosion de la biodiversité : l’urgence environnementale est l’un des défis majeurs de ce début de 21ème siècle.
la compréhension par le plus grand nombre de l’enjeu de la protection de l’environnement est en marche. Qu’il s’agisse de citoyens, d’associations, de collectivités ou d’entreprises… la prise de conscience est réelle et l’enjeu est incontournable pour le bien-être des générations d’aujourd’hui et de demain.
habiter, se déplacer, produire, se nourrir, consommer, aménager, recycler… les moyens pour agir sont nombreux et nous concernent tous, habitants des villes et des campagnes.
l’action n’est pas seulement de la responsabilité des décideurs mais l’affaire de chacun d’entre nous, individuellement ou collectivement. Aussi, apprenons à agir de façon concrète et positive en faveur de l’environnement et du bien-être de chacun.
Edito
Le forum régional de l’environnement 2008, organisé par la Direction Régionale de l’Environnement Poitou-Charentes, le GRAINE Poitou-Charentes, la Région Poitou-Charentes et la Ville de Poitiers, propose des initiatives et des démarches concrètes en faveur de l’environnement à la ville et à la campagne.
Cette 7ème édition vous permettra de prendre conscience qu’il est facile d’agir au quotidien pour la préservation de notre cadre de vie, des ressources naturelles et de notre planète.
50 exposants présenteront leurs actions et vous inviteront à agir.
PROGRAMME
Conférence
« La Terre en héritage, quel devenir pour nos enfants »
Être informés des dangers qui menacent notre biosphère, ne suffit plus. Nous devons agir dès maintenant, individuellement et collectivement.
La mise en oeuvre du développement durable nécessite non seulement de faire évoluer les techniques dans les domaines de la construction, de la production d’énergie, des transports, mais de faire aussi évoluer notre vision du monde, nos valeurs. Pour que l’homme développe des relations harmonieuses avec la nature, il faut que le respect des différences, la réciprocité, la solidarité entre Nord et Sud, entre générations etc, deviennent les priorités de la Politique et de l’Éducation.
Animée par Jean-Marie PELT
Vendredi 17 octobre à 20 h 30
AUDITORIUM DU MUSEE SAINTE-CROIX
Agrégé de pharmacie, Jean-Marie Pelt est botaniste et écologiste. Il est aussi fondateur de l’Institut Européen d’Ecologie à Metz et ambassadeur bénévole de l’environnement de l’Union Européenne.
D’abord professeur de biologie végétale et de cryptogamie, il enseigne ensuite la botanique et la physiologie végétale à la faculté des sciences de l’université de Metz. Lors de nombreuses missions à l’étranger, il s’est intéressé particulièrement aux pharmacopées traditionnelles. Aujourd’hui, il est très sollicité pour tous les problèmes généraux concernant l’environnement et l’écologie.
Homme de média, il est connu du grand public pour ses séries télévisées, mais également pour ses nombreuses participations à des émissions de radio comme « CO2 Mon Amour » sur France- Inter depuis 2000. Il est aussi l’auteur de nombreux ouvrages traitant du monde des plantes ou d’écologie.
ENTRÉE LIBRE dans la limite des places disponibles
Animations sous le chapiteau
Observez les pollinisateurs à travers une ruchette vitrée
avec l’Association de Développement Apicole
Découvrez un chauffe-eau solaire pour réduire votre
consommation d’énergie avec la Région Poitou-Charentes
Participez à un atelier de démonstration de construction en
torchis avec l’association Maisons Paysannes
Jouez avec vos enfants sur la consommation d’énergie avec
Défi-énergies 17
Impliquez-vous en participant à des ateliers énergies, agricultures,
alimentation et pollutions avec Planète Bleue
Saisissez vous-même en ligne des données environnementales
avec l’Observatoire Régional de l’Environnement
Trouvez des conseils sur votre mobilité avec la CAP
Participez à des jeux de rôle sur la gestion forestière avec
l’association Les Petits Débrouillards
Vendredi 17 et samedi 18 octobre - de 10 h à 19h
PLACE DU MARECHAL LECLERC
Animations à l’Hôtel de ville
Conférence-débat « La ville, un milieu vivant »
Comment les actions des uns et des autres peuvent permettre au milieu urbain d’abriter beaucoup d’espèces vivantes
Samedi 18 octobre à 11 h et 14 h, durée : 1 heure
Projection de films
Documentaires réalisés par les étudiants de l’Institut Francophone de Formation au Cinéma Animalier de Ménigoute
Samedi 18 octobre à 15 h 30, durée : 45 minutes
Projection de très courts métrages
Réalisation dans le cadre du festival « jamais trop court pour agir » du Réseau Ecole et Nature par des jeunes de 7 à 25 ans
Samedi 18 octobre à 17 h, durée 45 min
HOTEL DE VILLE - SALLE DES ECHEVINS
Projection de film
« Le chant des plaines », film réalisé par le CNRS
Liaisons dangereuses entre nature et agriculture
Samedi 18 octobre à 15h, durée : 45 min
LES CORDELIERS - SALLE DE PROJECTION DE LA FNAC
Sorties nature
La gestion écologique des espaces verts
Exemple du Parc de Blossac - Inscription au 05 49 52 38 98
Samedi 18 octobre : de 16 h 30 à 17h30
ENTREE PRINCIPALE DU PARC DE BLOSSAC
Les milieux naturels de la CAP
Exemple des Prés Hermès - Inscription au 05 49 52 38 98
Samedi 18 octobre : de 16 h 30 à 18 h 30
CHE DE LA GROTTE A CALVIN - Jardin aux insectes
Expositions
Des gestes pour l’environnement
Photos de Thierry Degen sur les initiatives et actions prises en Poitou-Charentes en faveur de l’environnement
Vendredi 17 et samedi 18 octobre
CHAPITEAU, PLACE DU MARECHAL LECLERC
La vie des déchets (Solidarité Laïque)
Animations proposées par l’ambassadrice du tri de la CAP
Renseignements et inscription au 05 49 52 38 98
Du lundi 13 au samedi 18 octobre (sauf le vendredi 17)
POINT INFORMATION ENVIRONNEMENT
Les énergies et énergies renouvelables (ADEME)
Panorama des différentes énergies utilisées par l’homme
Du lundi 6 au samedi 11 octobre
CENTRE COMMERCIAL DES CORDELIERS
Venez y trouver des conseils pratiques…
Échangez 2 ampoules classiques usagées contre une lampe à basse
consommation pour économiser l’électricité
RENDEZ-VOUS SUR LE STAND D’EDF
Venez sur le forum en vélo et faites contrôler l’état de votre équipement
et de vos accessoires
RENDEZ-VOUS SUR LE STAND DE VELOCITE
Venez reconnaître les arbres et arbustes des haies du Poitou-Charentes
et amenez vos échantillons pour découvrir de quelle espèce il s’agit
RENDEZ-VOUS SUR LE STAND DE PROM’HAIES
