Vous êtes ici : Accueil / Paysage / Les Ecoles Nationales Supérieures du Paysage

Les Ecoles Nationales Supérieures du Paysage

Depuis quelques années, le Conservatoire établit des partenariats avec les écoles nationales supérieures du paysage. Ces travaux entrent dans le cadre du Plan de Connaissance et de Reconquête des Paysages mené par la Région Poitou-Charentes et des réflexions que nous menons autour de la prise en compte du paysage dans ses actions courantes de préservation et de gestion d’espaces naturels.

Quatre écoles partenaires

Les ateliers proposés par la Région Poitou-Charentes et le Conservatoire s’inscrivent dans le cursus scolaire de 4 écoles :


- l’Ecole Nationale Supérieure de la Nature et du Paysage (ENSNP) de Blois,

- l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage (ENSAP) de Bordeaux,

- l’Ecole Nationale Supérieure de Paysage (ENSP) de Versailles,

- AGROCAMPUS OUEST.

Ces différentes écoles proposent dans leur enseignement des modules devant permettre aux étudiants d’adopter une démarche de projet sur des territoires concrets, à petite (projet de « grand paysage ») ou grande échelle (projet plus local). Ces cas pratiques sont l’occasion pour les étudiants de se confronter aux réalités du terrain, de comprendre les logiques d’acteurs et les politiques publiques et de manipuler les différents outils réglementaires relatifs au paysage. Pour le Conservatoire et la Région Poitou-Charentes, ce système de projets constituent une réelle opportunité pour approfondir la connaissance des paysages régionaux, sensibiliser les acteurs locaux aux questions de paysage, associer les partenaires régionaux et disposer de propositions concrètes et innovantes pour valoriser et reconquérir les paysages régionaux.

Des sujets variés liés aux problématiques paysagères majeures du Poitou-Charentes

Depuis le lancement de l’initiative, la Région Poitou-Charentes a souhaité orienter les sujets sur des problématiques qui concernent de près le territoire régional, à savoir :
- la ressource en eau
- les paysages de vallée
- les formations arborées des paysages picto-charentais
- les chemins jacquaires
- la péri-urbanisation
- les grandes infrastructures

Le Conservatoire en tant qu’animateur de l’Inventaire des Paysages de Poitou-Charentes est donc directement concerné par ces différentes thématiques, d’autant plus qu’elles permettent généralement d’inscrire ses propres problématiques de gestion d’espaces naturels dans les projets et de travailler de manière plus approfondie sur le lien paysage et patrimoine naturel.

Mentions légales | Aide à la navigation | Plan du site | Liens utiles - sigles | Conditions d’utilisation | Politique d’accessibilité | Crédits | Espace membres
Rédacteur en chef : Patricia BUSSEROLLE
Conservatoire Régional d’Espaces Naturels de Poitou-Charentes
Réalisation Technique : Observatoire de l'environnement Poitou-Charentes
Membre actif du RPAPN : http://www.biodiversite-poitou-charentes.org/
[Aller au menu]